Vous êtes abattu ou énervé ?

La tension nerveuse se transmet instantanément. Lorsque l’on vient de subir un coup dur, on n’est pas conscient que cela peut se répercuter sur les autres par une réaction irréfléchie. Avec un comportement inadapté, le dirigeant peut saboter, inconsciemment, le moral de ses troupes et leur rentabilité sans pour autant se libérer de son état négatif…

Faites usage des 6 consignes suivantes pour maîtriser la situation :

1-  Messages comportementaux : Dès que vous apparaissez, vos collaborateurs vous envoient des signaux par leurs attitudes ou leurs gestuelles. Ils veulent vous exprimer leur mécontentement sans user de paroles comme cela arrive dans 70% des situations d’échange. Saisissez la première occasion pour dialoguer avec eux.

2-  Accordez-vous un moment de répit : À l’apparition de signes de nervosité et de gestes mal adaptés au cours d’échange verbaux, réagissez en vous accordant quelques minutes de décrochage pour respirer et changer d’air. Cela aura un effet salutaire sur l’état d’esprit de l’équipe.

3-  Ralentissez le rythme : Guettez les signes que vous renvoient vos collaborateurs concernant votre manière de parler et réduisez votre cadence de parole, tout en parlant un peu plus bas. N’en faites pas trop et évitez la fuite dans l’activité en voulant poursuivre plusieurs lièvres à la fois ! Répartissez les responsabilités et attaquez les actions par ordre d’importance, sans agitation.

4-  Détournez votre attention : une ruse que j’utilisais, du temps où je dirigeais une entreprise, consistait à diriger mon regard vers une cible proche, comme un crayon par exemple, pour l’éloigner de mon champ de vision qui me renvoyait les visages tendus de mes collaborateurs et qui me tenaient parfois des propos incongrus. Cette manière d’agir me permettait de souffler et de reprendre la maîtrise.

5-  Un lieu agréable : Visualisez un endroit que vous aimez particulièrement : lieu de vacances vous rappelant des instants heureux. Remémorez-vous des souvenirs agréables ou bien évoquez des choses que vous prévoyez de vivre dans le futur. Ces stratégies vous aideront à vous reconnecter à votre paix intérieure.

6-  Téléphonez à un copain : Pour évacuer le trop plein de tension, appelez quelqu’un de vos relations amicales qui vous connaît bien et qui vous comprend, à condition qu’il ne fasse pas partie de l’entreprise. Faites toutefois attention aux tensions durables, elles pourraient indiquer un état pathologique qu’il conviendra de traiter.

En domiciliant votre société à Casablanca avec l'AMDE, vous aurez accès à un panel d'experts en coaching, finance, audit et conseil pour vous guider dans la bonne gestion de votre entreprise.

Création entreprise Maroc

Vous ambitionnez de créer et domicilier votre entreprise au Maroc ? Création Entreprise Maroc se veut votre partenaire professionnel qui vous assiste quant aux démarches administratives durant toutes les étapes de constitution et de Domiciliation Maroc.

Lire la suite

Pourquoi la domiciliation à Casablanca

Pour un porteur de projet, tout commence par une idée dont il est convaincu d’avoir le potentiel de développement. Cependant, il se retrouve contraint de gérer ses ressources budgétaires en phase de lancement suivant la politique de minimisation des coûts...

Lire la suite