Pourquoi doit-on écrire son projet ? 

Pour la création de votre entreprise à Casablanca, vous allez nécessairement avoir besoin de liquidités pour faire tourner la boîte comme on dit. Et pour trouver de l’argent, il vous faudra convaincre soit votre banquier ou des investisseurs, à moins que vous ne soyez en mesure d’apporter vos propres fonds. Pour convaincre quelqu’un de la viabilité de votre projet, vous devrez lui présenter un document qui soit crédible, le fameux Business Plan (aussi appelé plan de développement ou plan d’affaires)

Cette sorte de manuel est un vrai guide qui vous permettra :

  • De trouver des solutions de financements (votre banquier, des investisseurs, des structures étatiques publiques pour solliciter des aides financières, etc.)
  • De présenter votre projet à des partenaires, à de potentiels associés, à un incubateur, à des fournisseurs, etc.)
  • De suivre le développement de votre activité, car il faut également considérer le business plan comme un véritable outil de pilotage.

Qu’est-ce qu’un business plan ? 

Le business plan c’est beaucoup plus qu’une simple présentation de chiffres, c’est une sorte de résumé, synthétique, clair et concis, de votre réflexion et de votre stratégie. Il atteste de votre état de préparation (où en êtes-vous ?) et de vos capacités effectives à atteindre les divers objectifs que vous vous êtes fixés (sont-ils réalistes ?). Pour faire le plan d’affaires, il faut juste se poser les bonnes questions et y apporter des réponses pertinentes.

  • Définition du marché dans lequel vous souhaitez vous lancer.
  • Analyse de l’offre et la demande, appréciation de la concurrence.
  • Détermination des ressources nécessaires (matérielles, humaines,...) dont vous allez avoir besoin pour atteindre les objectifs définis.

Le business plan est un outil de travail complet qui vous permettra d’assurer le suivi de votre projet, en le développant, tout en anticipant et en prévoyant certains problèmes. Il permet l’étude des aspects particuliers du développement futur de votre société (participer à un salon, initier des actions de communication, définir une stratégie marketing, la catégorie de la cible,  le profil des prospects,...) Le plan de développement est aussi un excellent outil pour la communication.

Notre conseil : Une version particulière peut être rédigée selon les interlocuteurs que vous voulez convaincre : les financiers se pencheront plus sur la rentabilité, les fournisseurs sur les aspects techniques, les prospects et les clients, sur la politique tarifaire,…

Création entreprise Maroc

Vous ambitionnez de créer et domicilier votre entreprise au Maroc ? Création Entreprise Maroc se veut votre partenaire professionnel qui vous assiste quant aux démarches administratives durant toutes les étapes de constitution et de Domiciliation Maroc.

Lire la suite

Pourquoi la domiciliation à Casablanca

Pour un porteur de projet, tout commence par une idée dont il est convaincu d’avoir le potentiel de développement. Cependant, il se retrouve contraint de gérer ses ressources budgétaires en phase de lancement suivant la politique de minimisation des coûts...

Lire la suite