Création Entreprise Maroc

Durant cette dernière décennie, le Maroc s’est engagé dans la voie du développement économique à travers la refonte des champs législatif et constitutionnel visant à faciliter et promouvoir l’investissement par le biais de la Création Entreprise et Domiciliation Maroc tant pour les marocains que pour les étrangers.

Assurément, la Création Entreprise Maroc est aujourd’hui une simple formalité administrative que les pouvoirs publics en collaboration avec les créateurs d’entreprises s’engagent à assurer pour le compte des porteurs de projet.

Cependant, la survie et la pérennité d’un projet ne s’arrêtent pas uniquement à la Création Entreprise Maroc. Il s’agit de la gestion de son cycle de vie qui commence par la phase de lancement allant jusqu’à la gestion de sa maturité. Dans cette optique, nous recommandons à nos clients dans la plupart des cas d’effectuer des études de marché leur permettant de maîtriser leur environnement économique et juridique et de mieux connaitre leurs concurrents et les canaux de distribution. Sur la base desdites études, ils seront en mesure d’élaborer des prévisions financières (plan de financement, compte de résultat, plan de trésorerie et calcul du seuil de rentabilité), de fixer leurs prix compétitifs et de s’inspirer de la concurrence en termes de Benchmarking.

Une fois l’étude de faisabilité financière est conclue, nous entamons le circuit de Création Entreprise Maroc qui commence par l’obtention du certificat négatif attestant que la dénomination, sigle ou enseigne demandé n’est pas déjà utilisé et peut donc être exploité pour l’immatriculation au Registre du Commerce. Puis nous établissons pour votre compte les Statuts de votre nouvelle société qui consistent en un acte sous seing privé réunissant un ensemble de dispositions contractuelles, légales qui définissent les règles impersonnelles et objectives applicables à une situation juridique déterminée. Pour les sociétés anonymes (SA), sociétés anonymes simplifiées (SAS) et sociétés en commandite par action (SCA), il faut préparer le bulletin de souscription qui est une promesse d’apport en espèce; c’est un document que vous devez remplir si vous participez à la constitution du capital de votre entreprise. Toujours en cas de SA, SAS ou SCA, il faut également préparer la déclaration de souscription et de versement qui consiste en est un document établi et signé par le président dans lequel il déclare le montant des versements effectués par les actionnaires. Ensuite intervient la phase de blocage du capital auprès de votre banque qui vous dévirera en contrepartie une attestation de blocage. Au moins un quart du capital devra être bloqué au moment de la création et le reliquat dans un délai de cinq ans pour la SARL ou trois ans pour la SA; Quant aux SAS et SCA, le capital doit être entièrement libéré à la souscription.

Finalement, parce qu’une personne morale doit être identifiée, sont requis certains enregistrements à différents organismes publics notamment le Tribunal de commerce, la direction des impôts, le registre de commerce et la Caisse nationale de sécurité sociale. Et pour que la constitution juridique soit finalisée et opérationnelle, il faut procéder à ses publications légale et officielle.

NOS ADRESSES

Casablanca

Angle Bd Abdelmoumen & rue soumaya,
Résidence Shehrazade 3,
Étage:5, N°22, Palmiers.
+212 522 98 54 60
+212 522 98 52 40

Casablanca

144 rue Mohamed Smiha,
Étage : 6, Appt. N°35,
Derb Omar.
+212 522 54 13 87
+212 522 54 13 79

Rabat

4, rue Ouad Ziz, 3ème étage,
Appt. N°7, Agdal,
Place Ibn yassine.
+212 537 682 820
+212 537 682 670

Marrakech

AV Abdelkrim el khattabi,
Rue Hassan Ben M’barek, Rés : El Khattabia,
Imm, B 1er ETG, N°3
+212 524 43 38 80
+212 524 43 38 81