L’accompagnement de l’expert comptable

9 novembre 2022

L’expert comptable, accompagnateur de référence du dirigeant d’entreprise :
Souvent appelé à assumer seul la responsabilité des décisions, le chef d’entreprise averti ne néglige pas de consulter régulièrement son expert comptable pour éclairer son jugement. Parmi ses relations professionnelles et commerciales, il est le seul qui ne propose pas de vendre une solution à court terme (comme les fournisseurs, les investisseurs, les prestataires,…), mais propose un accompagnement sur le long terme pour l’aider à piloter correctement les finances de son activité. Explication :

Les fournisseurs de services ne sont pas désintéressés :

Les conseils émanant de partenaires commerciaux ne sont jamais neutres et reflètent des intentions de leurs auteurs qui visent avant tout un gain quelconque. Qu’il s’agisse du banquier ou de l’assureur, l’objectif est le même : faire du chiffre même sur le dos du client non averti. D’où l’intérêt d’avoir à ces cotés un bon expert comptable.

Que fait au juste un expert comptable ?

Il tient la comptabilité, établit les comptes annuels et prépare les déclarations fiscales et sociales. Il est aussi amené à assurer certaines formalités en rapport avec les salaires, la fiscalité, le droit… Il peut également faire un audit, réaliser des tableaux indicateurs et jouer le rôle de conseiller dans son domaine.
Il est au carrefour des informations stratégiques de l’entreprise :

Par sa position, l’expert comptable est à même de disposer d’une vue de synthèse de l’activité de l’entreprise dans tous ses aspects financiers. Son accompagnement permanent lui permet de proposer des solutions adaptées à l’évolution de l’entreprise pour en assurer la survie et le développement.

Ce qu’il ne peut pas faire :

S’il reste incontournable pour assurer la bonne gestion comptable et juridique de l’entreprise, le travail de l’expert comptable, avec ses tableaux de bord, ne peut refléter la nature du marché ou indiquer une solution commerciale par exemple. Les chiffres fournis par l’expert comptable doivent être lus par le dirigeant d’entreprise et pondérés à la lumière des données commerciales. Un tableau de bord comptable ne nous indique pas quelle catégorie de clients on doit fidéliser car il ne donne pas les ratios des différents produits et/ou services vendus à telle ou telle clientèle.

Pour tout besoin de création ou de domiciliation de société à Rabat ou à Casablanca, n’hésitez pas à nous contacter.